Biographie
Le Professeur Lahouazi intervient au côté de l’équipe de Droit public du cabinet FBL Avocats, sur toutes les questions relatives aux contrats publics, (passation et exécution de marchés publics et concessions) et montage d’opérations complexes (d’aménagement, immobilières et/ou économiques) mais également en collaboration avec le département Fusions Acquisitions / Private Equity du Cabinet sur tous les projets publics-privés.
Plus spécifiquement, il participe à la création d’une pratique novatrice au plan national "Arbitrage et droit public". Le département droit public dirigé par Lucie Cochet et Walter Salamand est en effet impliqué dans de nombreuses procédures arbitrales en matière de marchés publics de travaux et droit public économique. Il apporte également son expertise en matière de contrats internationaux conclus par des clients du cabinet et impliquant des entités publiques françaises, étrangères ou des organisations internationales.
Il est intervenu en tant que conseil dans de nombreuses procédures arbitrales institutionnelles et ad hoc impliquant des entités publiques françaises et étrangères dans des secteurs variés tels que la construction, l’aéroportuaire, l’énergie, la défense en France et à l'étranger(notamment au Maghreb en Afrique Subsaharienne). Il a travaillé en collaboration avec de nombreux cabinets de droit des affaires dont le Cabinet FBL Avocats qu’il connait bien pour y avoir exercé et pour avoir été doctorant de Michael Karpenschif.
Le Professeur Mehdi Lahouazi est aussi désigné arbitre (président, co-arbitre ou arbitre unique) dans des procédures nationales et internationales (CAIP et adhoc).
Il publie régulièrement des études ou des commentaires dans des revues spécialisées (Cahiers de l'arbitrage, Revue de l'arbitrage et autre revues de droit public) en français et en anglais.
Il a également rédigé deux fascicules sur l'arbitrage en droit public (Arbitrabilité et Procédure / Sentence) pour le Répertoire de Contentieux Administratif (Dalloz).
Formation
- 2022 : Lauréat du premier concours national d'agrégation de droit public
- 2017 : Doctorat en droit public - Thèse soutenue : "Le développement des modes alternatifs de règlement des différends dans les contrats administratifs"
- 2011 : Master II professionnel Droit Public des Affaires
Langues